Accueil du site > Nos Réalisations > Pour les entreprises > Accompagnement des Boulangers Pâtissiers à la mise en place des bonnes (...)

Accompagnement des Boulangers Pâtissiers à la mise en place des bonnes pratiques hygiène

Objectifs

Accompagner les professionnels à la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène au sein de leurs ateliers de fabrication dans le cadre d’un programme d’information et d’assistance sur :

- La réglementation en vigueur,

- Les bonnes pratiques d’hygiène spécifiques à leur secteur

- Les points critiques à prendre en compte au quotidien

28 artisans boulangers pâtissiers ont bénéficié de ce programme de Juillet 2003 à décembre 2007 dans le cadre d’un partenariat avec la chambre de métiers et de d’artisanat de Martinique.

Méthodologie

- Sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène des chefs d’entreprise et des opérateurs

- Diagnostic d’hygiène donnant lieu à des préconisations d’amélioration et accompagnement personnalisé des boulangeries pâtisseries dans la mise en place des préconisations.

- Suivi et contrôle consistant, à la vérification de la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène, à des prélèvement de produits et de surface.

Synthèse de Résultats obtenus ou avancées du Projet

- Amélioration de l’environnement des ateliers : remplacement des équipements non conformes, acquisition de petits équipements d’hygiène, réorganisation de l’aménagement.

- Mise en place d’outils de travail : plan de nettoyage, affichettes d’hygiène, courbe d’enregistrement de température.

- Amélioration des méthodes de travail : chaîne de froid, protection des denrées en cours de stockage, nettoyage.

- Sensibilisation du personnel à l’hygiène : plus d’une centaine d’opérateurs touchée par la sensibilisation.

Retombées économiques potentielles

Pérennisation des boulangeries pâtisseries par la mise aux normes réglementaires des ateliers,
Ré haussement à terme de l’image des produits du secteur.
Extension et Renforcement des actions d’accompagnement du PARM auprès des professionnels sur la période 2008-2010.

Contact pour plus d’informations

Françoise REGINA