Accueil du site > Nos Réalisations > Filière Fruits et Légumes > Caractérisation Organoleptique de la Banane Martinique

Caractérisation Organoleptique de la Banane Martinique


Objectifs

L’objectif est de réaliser des analyses sensorielles visant à définir les caractéristiques organoleptiques de la Banane Martinique afin d’assurer la valorisation de la qualité de la Banane Martinique existante (variété Cavendish).

Partenaires : Union des groupements bananiers et CIRAD

 


Méthodologie

Réalisation d’analyses sensorielles descriptives (profils) sur les facteurs de variabilité de la qualité de la Banane Martinique : facteurs agro-pédo-climatiques (facteur altitude, facteur zone de production et facteur saison), facteur variabilité producteur, facteur conditions de mûrissage.
L’établissement de profil sensoriel (carte sensorielle) permet d’identifier les caractéristiques organoleptiques spécifiques de chaque échantillon de banane. Ils sont réalisés avec un jury expert « Banane » entraînés à l’évaluation des critères visuels, olfactifs, gustatifs et de texture en bouche de la banane (Norme ISO 13299).

 


Synthèse de Résultats obtenus ou avancées du Projet

Les études des facteurs de variabilité de la qualité organoleptique de la Banane Cavendish Martinique révèle une influence des facteurs agro-pédo-climatiques sur certaines caractéristiques organoleptiques de la banane Martinique : certains critères visuels des bananes Cavendish avant et après épluchage, et certains critères olfactifs et gustatifs.
Toutefois, ce projet met également en évidence la stabilité de certains critères organoleptiques de la banane Cavendish Martinique, quelque soit la saison, le site ou le mode de production, à savoir :


- Intensité de la couleur des bananes,

- Odeur fruitée et odeur banane,

- Saveur sucrée et leur arôme banane,

- Texture fondante en bouche
La stabilité de ces caractéristiques sensorielles pour la banane Martinique, et ceci quelque soit la saison et le site de production, est un atout pour garantir une Banane Martinique de qualité sur le marché européen. Ces données sensorielles sont donc favorables à la mise en place d’une identification de qualité de la banane Martinique.

 


Retombées économiques potentielles


- Valorisation de la qualité finale de la Banane Martinique et définition des conditions de productions optimales ;

- Acquisition des connaissances nécessaires à la mise en place d’une identification de qualité de la banane Martinique ;

 

Poursuite de l’étude avec la filière Banane afin de définir et d’expliquer la réputation de la Banane
Martinique comparativement aux bananes concurrentes du marché.

 



Contact pour plus d’informations


Rosalie RINNA
Responsable Analyse Sensorielle

Tél : 0596-42 12 78
E-Mail : infos@parm.asso.fr



Télécharger au format PDF

 
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr