Accueil du site > Nos Réalisations > Filière Pêche Aquaculture > Caractérisation des Produits d’Aquaculture

Caractérisation des Produits d’Aquaculture


Objectifs

Cette menée à l’appui des données recueillies dans le cadre d’un état des lieux de la filière mais aussi d’une étude de marché (2004-2005), a pour objectif finalisé d’impulser une démarche qualité pour la reconnaissance des produits d’aquaculture sur le marché local.
 Une caractérisation complète (aspects physico chimiques, nutritionnels et organoleptiques) des produits d’aquaculture est programmée. Le premier stade de l’étude concerne la caractérisation de deux espèces de poisson déjà présentes sur le marché :


- le Loup des caraïbes (Ombrine Tropicale)

- le Saint Pierre.
Cette étude est menée en partenariat étroit avec la filière aquacole de Martinique (COOPAQUAM et ADEPAM)

 



Méthodologie

ACTIONS ACTEUR(S)
Définition du plan d’échantillonnage représentatif de la variabilité de la production ADEPAM/ PARM

Collecte des poissons représentatifs des différents critères de l’étude (saison, type de site, milieu d’élevage, durée d’élevage…)
 
Préparation des échantillons pour l’analyse

ADEPAM/COOPAQUAM
Conduite des analyses : établissement de profils sensoriels, tests d’acceptabilité, valeur énergétique (protides, lipides, glucide), profil des acides gras, dosage des éléments minéraux, contaminants chimiques, analyse fraîcheur. PARM
Traitements statistiques des résultats PARM



Synthèse de Résultats obtenus ou avancées du Projet

Mise en évidence des caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles des espèces étudiées : une palette d’analyses a été réalisée au PARM et à l’appui d’un laboratoire prestataire externe. La détermination des macro nutriments (lipides, protides ..), le profil des acides gras, l’état de fraicheur, le dosage de polluants ont été établis pour chaque échantillon étudié.
Une étude descriptive des qualités organoleptique des espèces a été aussi conduite à l’appui d’un jury expert qualifié au PARM, sur chacune des espèces (loup des caraïbes et Saint Pierre ). Cette qualité sensorielle mise en corrélation avec les données physico chimiques permet l’établissement pour chacune des espèces étudiées.
Une étude d’acceptabilité consommateurs menée pour chacune de ces espèces sur le marché local, a permis de révéler et d’expliquer les préférences de consommation de ces espèces.
Ces données seront acquises ultérieurement pour l’espèce Cobia en cours d’implantation.


Retombées économiques potentielles

Etablissement de "fiches produits "pour chacune des espèces de poisson étudiées permettant un positionnement commercial des productions en Martinique.
Acquisition des premiers éléments permettant l’engagement d’une démarche de signe qualité.


Contact pour plus d’informations


Françoise REGINA
Conseiller en Développement Technologique

Rosalie RINNA
Responsable Analyse Sensorielle
Tél. : 0596 42 12 78
E-Mail : infos@parm.asso.fr



Télécharger au format PDF

 
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr