Accueil du site > Nos Projets en cours > Filière Fruits et Légumes > Caractérisation organoleptique de la banane Martinique

Caractérisation organoleptique de la banane Martinique


L’objectif visé par cette étude est d’établir une caractérisation sensorielle descriptive et hédonique des variétés de banane Cavendish Martinique commercialisées en France, comparativement aux bananes concurrentes présentes sur le marché (6 produits concurrents).

La caractérisation hédonique permettra d’évaluer l’acceptabilité de la Banane Cavendish Martinique sur le marché parisien, comparativement aux bananes concurrentes, et d’établir les préférences et exigences des consommateurs.

Parallèlement, la caractérisation descriptive permettra d’établir les cartes sensorielles de chaque origine et ainsi d’identifier les spécificités de la Banane Martinique.

Ainsi, cette étude permettra d’établir la réputation de la banane Cavendish Martinique, en la positionnant par rapport aux bananes concurrentes et en identifiant ses spécificités. Cette acquisition de connaissance contribuera à la mise en place d’un signe qualité « banane Martinique ».



Planification : 2008-2010
Partenaire(s) : UGPBAN (Union des groupements de bannes)

 
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr