Accueil du site > Actualités du PARM > Collaboration GREEN : le PARM doté d’une plateforme d’eco-extraction pour la (...)

Collaboration GREEN : le PARM doté d’une plateforme d’eco-extraction pour la valorisation des bioressources de Martinique par l’innovation

L’équipe du Groupe de Recherche en Eco-Extraction de produits Naturels (GREEN) de l’Université d’Avignon, dirigée par le Professeur Farid CHEMAT, est venue au PARM du 10 au 13 mai former l’équipe R&D du PARM à des techniques spécifiques d’éco-extraction. Techniques comprenant l’extraction par micro-ondes, les ultrasons et la turbo-distillation, et qui sont disponibles au PARM sur une plateforme dédiée.

Cette formation intervient dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire GREEN et le PARM dont les objectifs sont de :

- favoriser les échanges et les retours d’expériences entre les deux structures
- approfondir les connaissances techniques sur les trois technologies principales d’éco-extraction
- mener des programmes de recherche et développement sur la plateforme du PARM sur des matrices spécifiques (plantes, épices, fruits,…)

Parmi les nombreux essais effectués durant cette semaine d’intervention, on peut citer la réalisation de macérâts huileux à base de plantes (atoumo, gros-thym), de fruits et d’épices ; d’eaux originelles de plantes, et d’huiles enrichies parfumées.

Une semaine riche en échanges qui permettra au PARM de poursuivre les travaux engagés sur l’éco-extraction, d’accueillir au sein de cette plateforme les entreprises intéressées par ces technologies et de les accompagner pour le développement et la mise sur le marché de produits innovants sur l’axe naturalité/santé/nutrition.

Retourner à la rubrique "Actualités"