Accueil du site > Actualités du PARM > Le PARM, co-auteur d’un manuel sur la qualité des produits de la pêche aux (...)

Le PARM, co-auteur d’un manuel sur la qualité des produits de la pêche aux DCP


Le PARM a participé à l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour la pêche sur les dispositifs ancrés de concentration de poissons (DCP) dans la Caraïbe.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif entamé en juin 2015, entre le CRFM (Carribean Fisheries Mechanism), le Carribean Fisheries Co-management (CARIFICO), l’IFREMER et la Commission des Pêches pour l’atlantique Centre-Ouest (COPACO). Le pilotage et la coordination du projet a été assuré par l’antenne du CRFM basé à Saint-Vincent & les Grenadines.

Le manuel est publié en cinq volumes distincts traitant de la conception, de la construction et de la mise à l’eau des DCP, du maintien de la qualité des poissons capturés sur DCP, des stratégies de gestion de la ressource et de l’activité pour des pêches sur DCP durables, de la sécurité et des conditions de travail dans les pêches sur DCP et de la gouvernance des pêches sur DCP. Le PARM est co-auteur leader du volume relatif à la qualité des produits de la pêche aux DCP : de la capture à la vente.

Le document cible un large public, depuis les pêcheurs sur DCP et les industriels du secteur jusqu’aux scientifiques et gestionnaires des pêches. Sa publication en anglais et en français a été financée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Ce manuel est consultable en ligne :

Version française

Version anglaise




Retourner à la rubrique "Actualités"
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr