Accueil du site > Actualités du PARM > Le PARM en mission Cacao à Trinidad du 4 au 8 avril 2016

Le PARM en mission Cacao à Trinidad du 4 au 8 avril 2016

Une équipe du PARM composée de Katia ROCHEFORT, Directrice du PARM et Sandra ADENET, responsable R&D du PARM, s’est rendue du 4 au 8 avril à Trinidad pour initier un partenariat avec le CRC (Cocoa Research Center), en vue d’appuyer le développement de la qualité du cacao de Martinique vers l’excellence.

Au programme de ces 4 jours : visite des laboratoires du Cocoa Research Center (CRC), échanges avec les chercheurs, visite d’ateliers de traitement post-récolte et de transformation en chocolat...

Le temps fort de cette mission a été la découverte de la collection internationale de cacaoyers sur le domaine du Ministère de l’Agriculture de Trinidad "International Cocoa Genebank of Trinidad" confiée au CRC : la seule collection qui existe actuellement et qui rassemble la plus large collection de cacaoyers échantillonnés au monde. Ceux prélevés en Martinique ont été observés sur une parcelle dédiée. Séance photos et émotion ; une collaboration est envisagée pour identifier ces cacaoyers de Martinique présents là -bas pour les comparer à ceux déjà identifiés en Martinique et relever peut être un hybride d’intérêt que le PARM n’avait pas encore identifié avec le Cirad.

Par ailleurs des visites de plantations de cacao et des échanges avec une coopérative de producteurs ont permis un échange d’expérience riche d’informations pour le développement de notre filière cacao.

Une restitution des informations recueillies sera organisée en mai 2016 à l’attention de l’association VALCACO en Martinique pour qu’elle en bénéficie.

Retourner à la rubrique "Actualités"