Accueil du site > Présentation du PARM > Présentation et Organisation

Présentation et Organisation

Le PARM est un outil scientifique et technique créé à l’initiative du Conseil Régional pour assurer des missions de recherche développement et d’assistance et conseil aux professionnels du secteur agroalimentaire.

Le PARM est constituée en association loi 1901 depuis février 2002 ; Sa structure est opérationnelle depuis 2003 : Inauguration le 4 juillet 2003.

Il est situé à Petit Morne au Lamentin en Martinique : voir plan d’accès

Son Conseil d’Administration est composé de 7 membres institutionnels.

Le PARM est doté d’un Conseil d’Orientation.

Un Conseil Scientifique est en cours de mise en place en 2008, dans l’objectif de consulter des experts dans le cadre de la conduite de ses programmes d’expérimentation.

Le Président du PARM est M. Daniel MARIE-SAINTE.

L’objectif essentiel du PARM est de contribuer au développement économique du secteur agroalimentaire par :
- le développement de nouvelles voies de valorisation des productions primaires,

- le renforcement du niveau de performance des entreprises de transformation.

Trois axes sont alors poursuivis pour atteindre cet objectif au PARM :

Son équipe :

Une équipe constituée de 20 personnes (dont 7 ingénieurs et 6 techniciens) réalise des missions complémentaires et transversales au PARM, au sein de trois pôles d’activités :

- le pôle Recherche & développement
- le pôle Qualité des Alimentes
- le pôle Assistance et Conseil Technologique

La direction du PARM est assurée par Mme Katia ROCHEFORT.

Le PARM intervient auprès du secteur agroalimentaire selon deux modes :

Des programmes d’actions collectives bénéficiant d’aides publiques : ces actions relèvent d’une concertation préalable avec le conseil d’orientation, afin d’assurer une parfaite adéquation contenu des projets aux attentes des filières.

Des prestations privées sous contrat dans un cadre de confidentialité : des propositions techniques et financières son élaborées sur mesure, sur la base d’un besoin exprimé par l’entreprise ou le porteur de projet. Accédez au formulaire de contact professionnel