Accueil du site > Nos Réalisations > Filière Fruits et Légumes > Qualités Organoleptiques de nouvelles variétés d’Ananas

Qualités Organoleptiques de nouvelles variétés d’Ananas


Objectifs

Déterminer les caractéristiques organoleptiques des nouvelles variétés d’ananas, actuellement
développées par le CIRAD, dans un objectif de diversification de la production d’ananas.

Partenaires : PRAM et CIRAD

 


Méthodologie

Réalisation d’analyses sensorielles descriptives (profils) sur 5 variétés d’ananas (Cayenne, RL41, RL53, RL54 et MD2) et hédoniques (acceptabilité des consommateurs) sur 3 variétés (Cayenne, RL41 et RL53).
Un jury expert en analyse sensorielle a été formé à l’évaluation des caractéristiques visuelles, olfactives, gustatives et de texture en bouche des ananas frais. L’établissement de profil sensoriel (carte sensorielle) permet d’identifier les caractéristiques organoleptiques spécifiques à chaque variété, en vue de valoriser les variétés sur le marché du frais notamment.
Les analyses hédoniques, réalisées avec un panel de 60 consommateurs naïfs représentatif de la population martiniquaise, visent à établir les préférences et les attentes du marché local.
 

Synthèse de Résultats obtenus ou avancées du Projet

La comparaison des critères organoleptiques des 5 variétés d’ananas révèle des différences significatives entre Cayenne, RL41, RL53, RL54 et MD2 sur :

- Intensité de la couleur de la tranche d’ananas

- Aspect visuel juteux

- Saveur acide

- Saveur sucrée

- Texture en bouche juteuse
Les spécificités et les distinctions sensorielles de chaque variété peuvent être définies pour ces 5 critères cités ci-dessus.
Le test consommateur réalisé sur 3 variétés (Cayenne, RL41 et RL53) met en évidence l’acceptabilité des fruits par les consommateurs martiniquais.
La corrélation établie entre données hédoniques et descriptives permet d’expliquer les préférences relevées auprès des consommateurs.

Retombées économiques potentielles


- Constitution d’un historique sensoriel des variétés d’ananas implantées et/ou en développement au CIRAD ;

- Outil d’aide à la décision pour l’orientation du marché frais ;

- Acquisition des connaissances nécessaires à l’engagement de démarche de certification, qualité supérieure visée pour niches produits à haute valeur ajouté.

 



Contact pour plus d’informations

Rosalie RINNA
Responsable Analyse Sensorielle

Tél. : 0596 42 12 78
E-Mail : infos@parm.asso.fr




Télécharger au format PDF

 
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr