Accueil du site > Actualités du PARM > Séminaire INNOVATION & outils marketing : mieux réussir le lancement de (...)

Séminaire INNOVATION & outils marketing : mieux réussir le lancement de produits innovants


Pour accompagner les TPE et PME du territoire dans leur processus d’innovation, le PARM a organisé le 2 juin dernier, à l’hôtel La Batelière un séminaire « INNOVATION : des outils marketing et une méthodologie pour réussir » en partenariat avec le cabinet XTC World Innovation.

Les objectifs de ce séminaire, le deuxième organisé par le PARM autour de cette thématique du marketing alimentaire, sont pluriels :
- Optimiser les lancements de leurs nouveaux produits et éviter les échecs en comprenant les erreurs les plus fréquemment commises
- Mettre en place dans l’entreprise, même la plus petite, une méthode éprouvée pour innover de manière autonome.

En effet, en analysant l’ensemble des échecs et en cherchant à comprendre les erreurs et leurs causes, on constate que le marketing, pourtant essentiel dans le processus de l’innovation, est trop souvent négligé par les petites entreprises, ce que confirme Maria-Josée Rougé (LE VRAI MABI) : « je ne pensais pas qu’à mon échelle, le marketing était pour moi. On a un bon produit, un visuel et on passe à la mise en marché. » Mais Xavier TERLET se veut rassurant : " le marketing, c’est simplement l’adaptation de son produit au(x )besoin(s) du consommateur".

C’est donc une quarantaine de professionnels qui ont répondu présents face à cet enjeu primordial pour se démarquer de la concurrence, et qui, comme Jean-Marc Gabriel (MAN NICOL), sont convaincus que le marketing alimentaire est à leur portée « Je me rends compte qu’avec une méthode éprouvée, lors d’une séance de travail de 15 minutes intenses, on peut générer un concept innovant, le valider et se rendre compte tout de suite si nous avons la capacité de le réaliser ».

Des outils marketing pour innover avec succès

L’intérêt de réaliser un benchmark, observer les succès de la concurrence, connaître son consommateur, mais aussi ses limites et ses freins… Autant de points clés abordés lors de ce séminaire pour armer les entreprises à mieux positionner leurs innovations produit et à réussir durablement leur lancement commercial.

Xavier TERLET à l’issu du séminaire confirme que "les entrepreneurs présents sont convaincus que l’innovation est le moteur de leur croissance. J’ai apprécié le travail effectué ensemble. [...]"

Des participants très satisfaits de la thématique et de la qualité de l’intervention : « J’ai un peu de pression maintenant, notamment concernant mon packaging [...] je me rends compte qu’il ne véhicule pas l’idée que je souhaite faire passer auprès de mes clients. J’ai des outils maintenant, je vais y remédier » précise Christelle Dangany (KILOUMA).




Retourner à la rubrique "Actualités"
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr