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Séminaire « Tendances Innovations » : levier de l’accompagnement en marketing agroalimentaire


Une journée de séminaire sur deux thématiques et deux matinées d’entretiens B to B personnalisés : tel est le format du séminaire « Tendances Innovations » organisé par le PARM et animé en partenariat avec le cabinet d’études XTC World Innovation pour accompagner le potentiel d’innovation des entreprises agroalimentaires locales.

Une trentaine de chefs d’entreprises et de porteurs de projets ont assisté ce lundi 5 octobre 2015 à l’Hôtel la Batelière à cette journée séminaire articulée autour de deux grandes thématiques : les 20 tendances qui feront l’alimentation de demain, avec un focus important sur le potentiel des amylacées tropicales en terme d’innovation pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur.

Innovation alimentaire : préparer demain

Pour Xavier TERLET, spécialiste des tendances de l’innovation alimentaire,«  ce qui fait l’échec des innovations, c’est le marketing : c’est-à-dire adapter le produit à la demande du consommateur. Il faut expliquer le produit, l’emballer pour l’usage attendu, le positionner en terme de segment de marché. »

Il a de ce fait exposé à nos producteurs et industriels les nouveaux modes de consommation des acheteurs et décortiqué les principales tendances de l’offre alimentaire actuelle et future. Le consommateur de demain est en quête de petits plaisirs, de naturalité, de simplicité, de produits bons pour la santé… autant d’éléments que nos entreprises devront prendre en compte lors de la conception d’un nouveau produit. Des données utiles pour leur permettre d’innover sur le marché local mais aussi et surtout à l’export.

« Face à un consommateur versatile, il faut apporter de la nouveauté que ce soit sur le plan technique, au niveau du packaging voire du concept en lui-même » voici ce que retient Christelle D. jeune porteur de projet qui a assisté à la présentation animée par Xavier TERLET.

Innover gagnant grâce aux amylacées tropicales

Les produits innovants issus des amylacées tropicales foisonnent déjà sur le marché international ! C’est le constat qui a été fait par M. TERLET à travers un panorama d’exemples concrets d’industriels internationaux qui utilisent manioc, banane et autres patate douce dans la fabrication de leurs produits.

Afin de trouver ces voies de valorisation de nos légumes pays, le PARM travaille depuis 2008 dans le cadre du programme AMYLVAL (valorisation des amylacées tropicales par la transformation). Nos légumes pays ont un fort potentiel santé par rapport à d’autres féculents plus couramment consommés : sources de fibres, index glycémique bas, riches en amidons, potassium, vitamine C… À travers AMYLVAL, le PARM a mis au point et développé une gamme de produits spécifiques, innovants et à haute valeur ajoutée.

D’après notre expert, nos légumes pays ont une vraie carte à jouer : « avec les amylacées tropicales, les producteurs martiniquais ont de l’or entre les mains et l’opportunité de proposer des produits français, avec des ingrédients français et répondant aux nouvelles modes de consommation ». Sandra ADENET, responsable du pôle Recherche et Développement a présenté pour conclure cette journée séminaire, les innovations développées par le PARM :

- La mise au point de farines fonctionnelles et nutritionnelles issus de nos légumes pays (fruit à pain, patate douce, manioc, banane…)
- Le développement d’une gamme de nouveaux produits à bases de ces farines issus des légumes pays : panification, snack, céréales de petit-déjeuner, pâtes

Le PARM en cours de transfert technologique dans un cadre d’exclusivité auprès d’une entreprise locale.




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