Accueil du site > Actualités du PARM > Vers une labellisation de la viande bovine de Martinique

Vers une labellisation de la viande bovine de Martinique


L’enjeu de la démarche de labellisation de la viande bovine de Martinique est de mieux valoriser la viande produite par CODEM auprès du consommateur, en la différenciant sur le marché local. Un projet d’élaboration d’un cahier des charges de labellisation est en marche avec le PARM en prenant en compte toutes les étapes de production : de l’atelier naisseur à la commercialisation. L’implication des éleveurs est fondamentale et les partenaires PARM, CODEM, Chambre d’agriculture, Abattoir travailleront à leurs côtés pour réussir la démarche de labellisation engagée.

Réunis au PARM le 3 décembre pour une réunion d’échanges, les éleveurs sélectionnés par la CODEM sont ravis du challenge : «  la labellisation va permettre à notre travail d’être reconnu, car nous devrons appliquer un cahier des charges exigent, qui nous demandera un grand professionnalisme sur la durée ».

« L’assistance du PARM dans cette démarche qualité sera de relever l’ensemble des pratiques de production amont-aval : pratiques d’élevage, de transport, d’abattage, puis la maturation des carcasses afin de sélectionner, en concertation avec éleveurs et les acteurs de la filière, les critères pertinents pour l’élaboration d’un cahier des charges qui assurera une différenciation de la viande bovine de Martinique sur son marché local. C’est une démarche très structurante pour la filière. » selon Katia ROCHEFORT, Directrice du PARM. 

Pour André Prosper, Président de la CODEM, il est important d’exploiter la typicité de nos animaux et de «  proposer un produit haut de gamme, de répondre aux attentes du consommateur avec des produits qui auront donc toutes les caractéristiques attendues d’une viande de qualité : tendreté, jutosité, couleur et flaveur ». Tels sont les objectifs de cette labellisation.




Retourner à la rubrique "Actualités"
PARM Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique Impasse Petit-Morne - N°375
97232 Lamentin
Tél : 05 96 42 12 78 / Fax : 05 96 42 12 92
E-mail : infos@parm.asso.fr